Présentation
Cette émission a remplacé Croque-Matin (sorte de successeur de Croque Vacances, mais sur Antenne 2), qui était présentée par Claude Pierrard. Ce même Claude Pierrard qui se retrouvera comme intervenant régulier de "Eric et compagnie"...
L'émission est diffusée tous les jours à partir de l'été 1989 et met en scène un duo composé de Eric Galliano et Noëlla Dussart. Sympathique et d'humeur joviale, le couple présente rubriques diverses et dessins animés, dans un décor où ils sont régulièrement "dérangés" par de drôles de personnages un peu déjantés, source de distraction évidente pour les jeunes téléspectateurs. L'émission marche plutôt bien et le producteur, Christophe Izard (dont on sent la patte avec tous ces intervenants simplets et rigolos) programme "Eric et compagnie" chaque mercredi (à la place de Croque-Matin) mais aussi le samedi à la rentrée de septembre, face au Club Dorothée.
Hélas, le charisme d'Eric Galliano ne suffit pas à masquer le défaut essentiel : L'émission parait vite fade en comparaison du show offert par Dorothée et la concurrence, et surtout, souffre d'un manque probable de budget qui fait que très peu de vraies nouveautés seront proposées comme dessins animés. Le programme dispose en effet essentiellement de vieux titres issus du catalogue de Récré A2, trop enfantins ou vieillots face aux hits japonais plus frais et modernes proposés sur TF1.
Lorsque Christophe Izard est écarté de la production, le concept de l'émission change, et avec, son titre. En février 1990, elle devient Eric et Noëlla. Ils seront cette fois entourés d'enfants. Eric Galliano finit par se retrouver seul aux commandes lorsque sa camarade quitte l'émission fin avril 1990; celle-ci est alors rebaptisée au début du mois suivant Eric et Toi et Moi.
Malheureusement, à trop se restructurer en si peu de temps, l'émission ne résiste pas à la forte concurrence du Club Dorothée et ne parvient pas à s'imposer avec de fortes séries. Elle disparait donc en 1991.
La carrière d'Eric Galliano, plutôt populaire à l'époque, ne s'arrête pas pour autant puisqu'il animera encore longtemps des émissions pour la jeunesse. On le verra dans Récré Kids sur TMC avant de le voir finalement aux côtés de Dorothée, dans la dernière année du Club !