Synopsis
Miyu n'est pas une jeune fille ordinaire: sous ses allures d'adolescente banale se cache une Kyûketsuki, c'est à dire une princesse vampire. Il s'agit d'une race supérieure de vampires qui ne craignent ni la lumière du jour, ni l'eau bénite, ni l'ail, ni même les croix. Leurs rôles n'est pas de transformer les humains en leurs homologues mais au contraire de les protéger des démons venus du monde des ténèbres, les shinma. Miyu a en outre le pouvoir de conférer l'immortalité à des êtres de son choix, pouvoir dont elle ne sert qu'avec des hommes d'une exceptionnelle beauté!
Dans sa mission, elle est accompagnée d'Amour (Larva en vo), un ancien shinma à qui elle a accidentellement conféré l'immortalité il y a quelques années, alors que ce dernier voulait en faire son esclave. Miyu a aussi une relation amour/haine assez ambiguë avec une médium du nom de Himiko Se, qui enquête sur elle afin de découvrir son secret.
Commentaires
Diffusé sur Canal + comme un film de 2 heures, Vampire Princesse Miyu se compose en réalité de 4 OAVs différentes mais à l'ambiance à chaque fois toute aussi envoûtante:
-"Dai Ichi Wa Ayakashi No Miyako" (Acte premier: la ville surnaturelle)
-"Dai Ni Wa Ayatsuri No Utage (Acte second: le banquet des marionnettes)
-"Dai San Wa Moroki Yoroi" (Acte troisième: fragile armure)
-"Dai Yon Wa Kogoeru Toki" (Acte quatrième: instants gelés)
Lors de la diffusion française, les épisodes 3 et 4 étaient inversés, révélant ainsi plus tôt aux téléspectateurs les secrets de Miyu qui faisaient le suspens de l'histoire.
Suite au succès des OAVs, un manga en 10 tomes dessiné par Narumi Kakinouchi (character designer des OAV) et scénarisé par Toshiki Hirano (réalisateur de ces mêmes OAV) sera créé puis une série TV de 26 épisodes en 1998 (diffusée la nuit au Japon). Cette série est hélas inédite en France contrairement au manga dont les 6 premiers tomes sont sortis chez Atomic Club (les 2 premiers avaient auparavant été édités chez Samouraï Éditions). Le manga a connu une suite, New Vampire Miyu (5 tomes dont le premier a été publié chez nous chez Atomic Club) et quelques séquelles dont "Dahlia le Vampire" (également édité chez Atomic Club).
Doublage
Voix françaises :
|
|