Synopsis
Lorsque tombe le soir et que la nuit est noire... Lorsque la lune blanche s'arrondit dans le ciel... chacun d'entre nous sait, que la meilleure place au coin du feu... est celle des Monstres et Merveilles.
Ainsi commençait la narration de chaque épisode de ce feuilleton magique et mystique. Un vieux conteur, assis près de la cheminée de son château, avec pour seule compagnie celle de son drôle de chien doué de parole, raconte des légendes toutes aussi surprenantes les unes que les autres. Teintées de morale, mais toujours effrayantes ou envoûtantes, ces histoires extraordinaires emprunts des légendes européennes, servies par une élocution et une musique fascinantes, savaient captiver.
De l'histoire de ce soldat qui a réussi à piéger des diables joueurs pour enfin parvenir à capturer la mort grâce à un sac magique à celle de ce jeune garçon défiant un géant sans cœur, en passant par le drame de l'enfant-hérisson, du conteur qui doit pour survivre raconter au roi une légende différente par soir ou de cette jeune fille qui se terre dans les bois hostiles pour fuir son père, bienvenue dans les contes des Monstres et Merveilles !
Commentaires
Adaptées de légendes celtiques, russes ou encore allemandes, les histoires de "Monstres et Merveilles" sont réalisées pour la télévision par le grand Jim Henson, auteur d’œuvres inoubliables peuplées de marionnettes comme Fraggle Rock, le Muppet Show ou Dark Crystal.
Dark Crystal montrait justement le penchant de Henson pour les histoires inquiétantes ou mystiques, avec des monstres effrayants et des personnages plus frêles et gentils. Nous étions bien loin des frasques délirantes et satiriques du Muppet show. "Monstres et Merveilles" s'aventure aussi sur ce terrain, en proposant des scénarios captivants dont on a vraiment envie de connaître le dénouement. C'est le talentueux John Hurt (l'homme qui joua Elephant Man) qui incarne le conteur, tandis que la marionnette de son chien est doublée, en VO bien sûr, par Brian Henson.
"The storyteller", malgré les souvenirs forts qu'il laisse, n'a pas connu pourtant beaucoup d'épisodes. La série aura droit plus tard à une deuxième fournée avec "the Storyteller : Greek myths" où étaient explorées des légendes mythologiques. Mais seuls 4 épisodes furent tournés pour cette nouvelle série et John Hurt était remplacé au profit de Michael Gambon.
On retiendra aussi de cette série envoûtante les fabuleux costumes et maquillages dont étaient affublés les divers comédiens jouant avec les diverses créatures sorties des ateliers de Jim Henson.
Liste des épisodes
01. La mort emprisonnée
02. Sans peur
03. L'enfant de la chance
04. Une histoire en moins
05. Hans le hérisson
06. Les trois corbeaux
07. Belle chagrin
08. Le géant sans coeur
09. La promise
|
|
|
|