Dragon Ball Z Kaï

Fiche technique
Nom originalDragon Ball Kai / Dragon Ball Kai: The Final Chapters
(ドラゴンボール 改 エピソード / ドラゴンボール改 東映アニメーション)
Dragon Ball modifié
OrigineJapon
Année de production2009-2011+2014-2015
ProductionTôei Animation, Bird Studio
Nombre d'épisodes167 (98+69) - 159 en VO
Auteur mangaAkira Toriyama
RéalisationYasuhiro Nowatari
ProductionKyotarô Kimura, Makoto Seino, Kôhei Obara, Kazuya Watanabe, Gô Wakabayashi
ScénariiTakao Koyama, Katsuyuki Sumizawa, Toshiki Inoue, Keiji Terui, Hiroshi Toda, Aya Matsui, Sumio Uetake
Direction techniqueDaisuke Nishio, Osamu Kasaï, Kazuhisa Takenouchi, Yoshihiro Ueda, Mitsuo Hashimoto, Minoru Okazaki, Tatsuya Orime, Johei Matsuura, Shigeyasu Yamauchi, Jun'Ichi Fujise, Kazuhito Kikuchi, Akihiko Yamaguchi, Takahiro Imamura, Masahiro Hosoda, Hiroki Shibata, Atsutoshi Umezawa
PlanningKôzô Morishita
Chara-DesignMinoru Maeda, Katsuyoshi Nakatsuru
MusiquesShunsuke Kikuchi (ép. 1 à 98), Norihito Sumitomo (ép. 99 à 167)
Adaptation françaiseMarie Fuchez, David Ecosse, Thibault Codevelle, Hélène Castets, Isabelle Legros, ...
Direction de doublageAntoine Nouel
Gén. VF interpreté parGénérique VO
Gén. VO interpreté parTakayoshi Tanimoto (1er et 2ème génériques de début, 1er générique de fin), Masatoshi Ôno (2ème générique de début - version internationale), ...
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT2 mai 2011 en VOST (Game One)
29 mai 2011 en VF (Nickelodeon)
1er septembre 2014 (J-One - 2ème partie)
1ère diff. streaming15 décembre 2022 (ADN)
Rediffusions28 novembre 2011 (Game One Music HD)
1er octobre 2018 (Mangas)
Editions
Sortie en DVD8 octobre 2012 (AB Vidéo)
Sortie en Blu-Ray Disc26 novembre 2014 (Kaze)
Synopsis

Il y a bien longtemps, le puissant Baddack fut exterminé par le tyran Freezer, qui entendait bien se débarrasser de la race des Saïyen qui seule pourrait peut-être s'opposer à lui. Mais Baddack avait eu un enfant, un bébé que ses compagnons eurent le temps d'expédier hâtivement vers une lointaine destination : la Terre.
Bien des années ont passé. Le bébé est devenu un jeune adulte, Son Goku, et s'est marié à Chichi avec laquelle il a eu à son tour un petit garçon, Son Gohan. Avec ses nombreux amis, des maîtres du combat rencontrés lors de son enfance et son adolescence, il apprend peu à peu ses origines lorsqu'il fait face à Raditz, un Saïyan, comme lui. Les Saïyen survivants du précédent carnage, se sont ralliés à Freezer. Il s'agit d'un peuple belliqueux et puissant et Son Goku va entreprendre un difficile combat contre eux : Raditz, puis Nappa et le terrible Vegeta.
Au terme d'une éprouvante aventure, Son Goku va faire face à son destin et enfin s'opposer à Freezer sur la lointaine planète Namek. Mais ce n'est pas tout, puisqu'une fois ces péripéties terminées, notre héros et ses amis devront affronter la menace des cyborgs, de puissants robots conçus pour les détruire, et la créature Cell, arme absolue censée anéantir Son Goku une fois pour toute... Heureusement, ils peuvent compter sur la puissance des sept dragon ball, qui une fois réunies font apparaitre le dragon Shenron qui exaucera leurs voeux.

Commentaires

S'il est bien une série japonaise dont le succès ne s'est jamais étiolé, c'est bien Dragon Ball Z. Multi-diffusé depuis sa première apparition, le dessin animé s'est constitué des légions de fans dans le monde entier et on ne compte plus les produits dérivés et les rééditions du manga originel, dont les ventes ne se sont jamais taries depuis l'explosion de la série en France lors de la grande époque du Club Dorothée !
Malgré ce record de longévité, et la popularité toujours présente, la Toei Animation décide en 2009 de rajeunir sa série phare. Dragon Ball Z Kai ("Kai" pour "modifié", "amélioré", "alternatif"...) est le résultat de cette refonte du DA classique de nos jeunes années.

En effet, plutôt que d'opter pour la mise en œuvre d'un remake ou d'une nouvelle série, Toei réexploite le dessin animé d'origine, le propose en HD (couleurs plus vives, dessins plus nets) et le rend plus fidèle au manga. Cela sous-entend donc de larges raccourcis : Exit les nombreux épisodes "bouche-trous" de Dragon Ball Z et les batailles interminables sur une vingtaine d'épisodes, ici, tout est désormais plus rapide et plus conforme à la bande dessinée de Toriyama.

Le producteur en profite pour corriger des erreurs ou fautes de goûts auxquelles on assistait comme la couleur des cheveux et des vêtements de Vegeta lors de sa première apparition, et quelques autres détails. De nouveaux génériques sont également réalisés, ainsi que de nouvelles musiques de Kenji Yamamoto mais qui furent très critiquées (on a parlé de plagiat) tant est si bien que Toei remit au final la bande son de Kikuchi que nous connaissons bien. Enfin, des éléments du téléfilm de Baddack furent incorporés au premier épisode de Dragon Ball Kai, pour plus de lien et de cohérence avec l'histoire.

Malgré toutes ces bonnes intentions, les ajouts/corrections ne sont pourtant pas toutes approuvées des fans : certaines scènes gores jugées trop violentes sont supprimées au profit de plaies grises sur le corps et de procédés pour masquer le trop de sang de certains plans. D'autres éléments ont été gommés par informatique (doigts d'honneur, le sexe de Son Goku enfant...) et certains éléments redessinés. Aux USA, Mr Popo, un personnage noir, a même été coloré en bleu ! Au final, la saga de 291 épisodes originelle est réduite à 98 épisodes (dont le dernier ne sera pas diffusé au Japon, étant à l'origine prévu le jour de la catastrophe de Fukushima)... Il faut toutefois préciser que la partie concernant Buu n'a pas été adaptée dans un premier temps pour Dragon Ball Kai. Cette série adapte donc les 199 premiers épisodes de DBZ. Ce ne sera qu'en 2014 que l'arc Buu est mis en chantier pour terminer la série (qui porte désormais le sous-titre "The Final Chapters"). Cette partie est moins condensée puisque 69 épisodes sont réalisés à partir des 92 épisodes d'origine (étrangement, les Japonais auront 8 épisodes "fillers" de moins). De plus, une nouvelle bande-son a été réalisée et cette fois nous l'avons également eue en France.

En France, la série sera d'abord diffusée en VOST avant de rapidement se voir proposer un doublage qui a la bonne idée de réutiliser les voix d'origine de la première série, parmi celles encore actives, dans une version fidèle à la VO. Plus de "super guerriers" ou de "Satan petit coeur", les personnages ont donc pour la première fois leurs noms originaux.
Malgré tout, certains passionnés revendiquent bouder cette version, préférant le charme et la nostalgie (avec ses épisodes aux combats interminables, sa VF aux termes approximatifs ou adaptés et autres rajouts, comme la saga Garlic) du dessin animé originel. Pour beaucoup en effet, cette version Kai (à laquelle on a rajouté un Z au titre, absent du titre japonais) n'est qu'une manœuvre commerciale et sans grande âme de Toei pour faire perdurer un hit qui n'en avait, peut-être, pas tellement besoin.

Quoi qu'il en soit, Dragon Ball Z Kaï aura largement contribué à relancer les aventures de Son Gokû et de ses amis au Japon et dans le reste du monde, si bien que de nouveaux films ont été réalisés pour le cinéma (Battle of Gods en 2013 et Fukkatsu no F en 2015), bientôt suivis par une toute nouvelle série : Dragon Ball Super.

Liste des épisodes
Première partie (2009-2011) :
01. Le début du combat ! Le retour de SonGoku
02. Goku , ton frère est notre ennemi ? Le secret des guerriers Saïyens
03. Ils combattent pour leur vie ! L'assaut désespéré de Goku et Piccolo
04. Son Goku est dans l’autre monde ! Le chemin du serpent d’un million de kilomètres
05. Survivre dans la nature . La lune réveille Gohan
06. Arrivé au bout du chemin ! Le curieux examen de Kaioh
07. Lutter contre une gravité dix fois plus forte ! L'entraînement de Goku , c'est la course
08. Apparais Shenron ! Les guerriers Saïyens arrivent sur Terre !
09. Le combat héroïque de Yamcha. Les impitoyables Saibaimen
10. Attends-moi , Chaozu ! La catapulte d'énergie : le cri de Tenshinhan
11. Arriveras-tu à temps , Son Goku ? Plus que trois heures avant la reprise du combat
12. Les larmes de Piccolo ... La contre-attaque de Son Goku en colère !
13. Voilà l'Aura de Kaioh ! Un combat extrême : Goku contre Végéta
14. Le choc du Kamehameha. La grande transformation du terrible Vegeta
15. Goku en danger absolu ! L'orbe d'énergie est notre seul espoir !
16. L'invincible Végéta vaincu . Son Gohan provoque un miracle
17. A l'aube d'une bataille féroce... La planète de l'espoir est celle de Piccolo
18. Le vaisseau reste à Yunzabit ! Décollage pour la planète Namek !
19. Un nouvel ennemi surpuissant ! Freezer
20. La trahison envers Freezer ! Vegeta brûle d'ambition
21. Protéger les Dragon Ball ! L'offensive générale des Nameks
22. La terrifiante course-poursuite de Dodoria ! Vegeta apprend la vérité
23. Les manœuvres secrètes de Vegeta ! Attaque tragique contre les Nameks !
24. Nos amis reviennent à la vie ! La transformation monstrueuse du séduisant guerrier Zabon !
25. A toi de jouer, Krillin ! Le terrible pressentiment de Freezer
26. Les plans sont chamboulés ! Vegeta contre Zabon, la revanche
27. La situation est critique . Gohan, protège la boule à quatre étoiles
28. Une terrible bataille se profile . L'arrivée du commando Ginyu
29. Le premier membre du commando Ginyu . Comment contrer la magie de Guldo ?
30. Le démon Recoome . Divertis-moi, mon petit Vegeta
31. Son Goku est enfin arrivé ! Sacré revers pour le Commando Ginyu
32. Entrée en scène d’une star ? Le Commandant Ginyu contre Son Goku
33. Son Goku à pleine puissance ! Ginyu terrifié a un plan secret ?
34. Surprise ! Goku est Ginyu et Ginyu est Goku ?
35. Goku reprend l'avantage ? Apparais, Super Shenron !
36. Freezer approche ! Polunga, exauce nos souhaits
37. La transformation cauchemardesque ! Force de combat de Freezer : un millions d'unités
38. Freezer montre les crocs ! La puissance d’attaque hors-norme de Gohan
39. Le nouveau Piccolo ! La seconde transformation de Freezer
40. L'ultime transformation de Freezer ! La terreur pire que l'enfer commence
41. Le moment tant attendu ! Son Goku est sur pied
42. Élimine Freezer, Son Goku ! Les larmes du fier Vegeta
43. Son Goku contre Freezer ! Le début de la grande bataille décisive !
44. Un combat au-delà des limites ! Goku, Freezer, et à nouveau Ginyu ?
45. L'aura de Kaioh puissances vingt ! Tout miser sur le Kamehameha
46. C’est mon dernier atout ! L'orbe d'énergie Géant de Goku
47. Éveille-toi guerrier légendaire ! Son Goku, le Super Saïyen !
48. Le Super Saïyen en colère ! Relance la donne, Son Goku !
49. Venge nos amis, Son Goku ! Compte à rebours pour la planète Namek
50. Freezer atteint sa pleine puissance ! Shenron, exauce notre vœu
51. Le rugissement de Goku ! Le vœu de la dernière chance !
52. Plus que deux sur la planète prête à s'éteindre ! Voici le dernier round
53. Son Goku, le coup final… La planète Namek disparaît dans l’espace
54. Goku disparait dans l’espace ! Revenez tous à la vie... super guerriers !
55. Papa, voici la Terre. Freezer et son père surgissent.
56. Je m'occupe de Freezer ! Un autre Super Saïyen ?
57. Le retour de Son Goku ! Les révélations de Trunks, le mystérieux garçon.
58. La nouvelle technique de Goku, Shunkan Id? ! 3 ans pour changer l’avenir
59. Le duo qui ne dégage aucune présence ! L’apparition des cyborgs
60. Nous connaissons un des ennemis !? Son Goku contre C-19
61. Aucune chance de victoire contre C-19 ! L’arrivée tardive de Super Vegeta
62. L’attaque de Piccolo ! La fin de C-20 et le futur alternatif
63. Poursuite ! Dr Gero… Trouvez le laboratoire mystérieux
64. C-17 et C-18, et… ! Le réveil des androïdes
65. Un visage mignon et un super pouvoir !? C-18 contre Vegeta
66. Le temps est venu de redevenir qu’un seul… La décision de Piccolo pour le pouvoir ultime !
67. Une Time-Machine supplémentaire !? Bulma dévoile un mystère
68. Et donc le monstre joue son atout… Décolle ! C’est le Super Namek !
69. Je suis ton frère ! Le monstre qui possède l’aura de Goku
70. Échappez à la tactique, Taiyoken ! L’attaque du cyborg Cell
71. Attaquez l’insaisissable Cell ! Son Goku est enfin rétabli
72. Surpasse le Super Saïyen ! Maintenant, dans la Salle de l’Esprit et du Temps
73. Voila la puissance d’un Super Namek ! C-17 vs. Piccolo
74. Fuis C-17 ! La résistance suicidaire de Piccolo
75. Un pouvoir démesuré ! Le guerrier silencieux C-16 avance
76. Ten Shin Han, Le Shin Kikoho de la vie à la mort ! Sauve tes compagnons, Son Goku
77. Au-delà du Super Saïyen ! L’audacieux Vegeta attaque Cell
78. Les grondements de la frustration de Cell ! Krilin, détruis C-18
79. Et la situation prends un mauvais tournant… Cell, attaque C-18 !
80. Voici la pire des situations ! Perfect Cell, entre enfin en scène
81. L’attaque pleine puissance de Vegeta ! Mais la terreur de Cell augmente et augmente
82. L’éveil des super pouvoirs ! Trunks surpasse Vegeta
83. La télévision a été piratée ! La conférence de presse du Cell Game en direct
84. Entrainement terminé ! Goku est-il de taille à battre Cell ?!
85. La trêve rompue ! L’attaque massive des forces armées sur Cell !
86. Un nouveau Dieu ! Les Dragon Balls ont été réanimées
87. La légion de Satan se déchaîne ! Le rideau se lève sur le Cell Game
88. Bataille décisive ! Cell contre Son Goku
89. Une bataille à haut niveau ! Élimine Cell, Son Goku
90. Fin à un match mortel ! La prise de décision de Goku
91. Mets-toi en colère Gohan ! Révèle ton pouvoir caché
92. Les larmes qui disparaissent dans le ciel ! La grande explosion de colère de Gohan
93. Une combativité sans faille ! Gohan, pulvérise les Cell Juniors
94. La forme parfaite brisée ! Explosion, le super poing de la colère
95. Bye Bye tout le monde ! C’est la seule solution pour sauver la Terre
96. Unissez vos forces ! Le plus puissant et dernier Kamé Hamé Ha
97. Un adieu avec le sourire ! En route pour de nouveaux jours…
98. Apporte la paix pour l’avenir ! L’esprit de Goku est éternel
Deuxième partie (2014-2015) :
99. Sept ans ont passé. Le premier jour de Gohan au lycée !
100. Un nouveau héros. Great Saiyaman est né !
101. Videl en mauvaise posture ? Son Gohan intervient d'urgence ! (*)
102. On a volé un monstre ! Est-ce Great Saiyaman le coupable ? (*)
103. Le Grand Championnat d'arts martiaux approche ! Goten se révèle ! (*)
104. Gohan le professeur ! Videl apprend à voler !
105. La Team Dragon enfin au grand complet ! Son Goku est de retour !
106. Qui sera le meilleur ? Le championnat commence ! (*)
107. Stupeur dans les gradins ! Combat enflammé entre Goten et Trunks !
108. Le Sacre du champion des juniors ! Qui se battra contre Satan ? (*)
109. Une terrible prémonition. Un mystérieux guerrier fait son apparition !
110. Que s'est-il passé, Piccolo ? Un événement inattendu !
111. Mais qui est vraiment Spopovitch ? Videl s'épuise ! (*)
112. Videl en mauvaise posture ? Son Gohan intervient d'urgence !
113. Une horrible conspiration ! Gohan pris pour cible. (*)
114. L'Incroyable Secret. Un terrible complot se prépare !
115. Le Piège de Babidi. Dabra, le roi démon !
116. Ne jamais sous-estimer un Super Saiyan ! La Démonstration de force de Vegeta et Goku !
117. Qui sera le grand vainqueur ? Le championnat reprend !
118. Goten et Trunks démasqués ! Le Combat contre C-18
119. Un redoutable adversaire ! Le Roi démon !
120. Un cœur impur. Vegeta le prince destructeur !
121. Je suis le plus fort ! Le Combat entre Goku et Vegeta
122. Le réveil de Boo est proche. Il faut arrêter Babidi !
123. L’œuf s'ouvre ! Gohan refuse de s'avouer vaincu.
124. Condamnés au désespoir ? Boo fait régner la terreur.
125. Transformer en sucrerie ! L'Étrange Pouvoir de Boo
126. Je vaincrai Boo. L'ultime combat de Vegeta !
127. Pour ceux que j'aime… Le Sacrifice d'un grand guerrier !
128. Le cauchemar recommence. Boo, le monstre immortel !
129. Un plan secret pour vaincre Boo. La Fusion !
130. Une faible lueur d'espoir. Réveillez-vous, combattants !
131. Trouvez-moi ces insectes ! La Vengeance de Babidi
132. L'Épreuve. La puissance légendaire est à portée de main !
133. Boo doit être stoppé. Le Super Saiyan 3 !
134. Bye Bye Babidi. Boo se rebelle !
135. Ridicule ? L'Apprentissage de la fusion !
136. Au revoir, les amis ! Goku retourne dans l'autre monde
137. Gohan localisé. Entraînement intensif dans le monde des dieux Kaio !
138. Gotenks ! La Naissance d'un super guerrier fusionné !
139. Qui sera capable de vaincre Boo ! Le Plus Puissant des guerriers.
140. La cérémonie continue. Super Gotenks est arrivé !
141. Le Fruit de la colère. Un deuxième Boo !
142. Boo mange Boo. Le Combat des faux jumeaux !
143. La catastrophe est imminente. Une heure avant la fin du monde !
144. L'entrainement est terminé. Boo, c'est la fin pour toi !
145. Vaincre Boo ! L'attaque des fantômes kamikazes.
146. Le dernier coup de poker ! Super Gotenks 3 !
147. La roue tourne. Match de volley-ball avec Boo !
148. Merci de m'avoir attendu ! Un nouveau Gohan retourne sur Terre !
149. Boo est anéanti ! Les pouvoirs infinis de Gohan !
150. Le sinistre plan de Boo ! Gotenks, attention !
151. La décision du Doyen Kaio. Goku revient à la vie !
152. Le miracle. Acceptera-t-il de fusionner avec moi ?
153. Invincible ! Vegetto, le guerrier suprême.
154. La dernière carte de Boo. Vegetto est absorbé !
155. Sauvons Gohan et les autres ! La mission d'infiltration de Goku et Vegeta !
156. Évacuation d'urgence ! Boo régresse sous sa forme la plus maléfique !
157. La Terre est détruite. Boo est inarrêtable !
158. La confrontation finale ! Péril dans le monde des dieux Kaio.
159. Tiens bon Kakarot ! Tu es le plus grand des guerriers !
160. Une minute qui dure une éternité ! La diversion de Vegeta !
161. Une stratégie bien réfléchie. Exauce mes deux vœux !
162. Donnez-moi votre force ! Un orbe d'énergie géant !!
163. Encore un effort ! L'Orbe d'énergie est presque terminé !
164. Goku notre héros ! La défaite de Boo
165. La paix est revenue. C'est le moment de faire la fête ! (*)
166. 10 ans plus tard… Un championnat du monde d'arts martiaux très attendu !
167. Encore plus fort ! Le rêve de Goku ne s'achèvera jamais !

* : épisodes rajoutés dans la version internationale
Doublage
Voix françaises (Studio Chinkel) :
Patrick BorgSon Goku, Boo,
Brigitte LecordierSon Gohan, Son Goten
Eric LegrandVegeta, Yamcha
Céline MonsarratBulma, Chaozu
Philippe AriottiPiccolo, Freezer, Oolong
Gilbert LévyKaio, Tortue géniale
Marc BretonnièreTen Shin Han
Monique NeversKrilin
Jennifer FauveauChichi (1ère voix), Videl
Antoine NouelShenron
Marie Millet GiraudonDendé
Julien KramerCell
Mark LesserTrunks (adulte), Son Gohan (adulte)
Frédéric BouralyMr Satan
Anouck HautboisTrunks (enfant), Chichi (2ème voix)
Michel RuhlNarrateur
 
» Cast étendu
Auteur : Kahlone
Modifs/Ajouts : Arachnée
Dragon Ball Z Kaï - image 1 Dragon Ball Z Kaï - image 2 Dragon Ball Z Kaï - image 3 Dragon Ball Z Kaï - image 4 Dragon Ball Z Kaï - image 5 Dragon Ball Z Kaï - image 6 Dragon Ball Z Kaï - image 7 Dragon Ball Z Kaï - image 8 Dragon Ball Z Kaï - image 9 Dragon Ball Z Kaï - image 10 Dragon Ball Z Kaï - image 11 Dragon Ball Z Kaï - image 12 Dragon Ball Z Kaï - image 13 Dragon Ball Z Kaï - image 14 Dragon Ball Z Kaï - image 15 Dragon Ball Z Kaï - image 16 Dragon Ball Z Kaï - image 17 Dragon Ball Z Kaï - image 18 Dragon Ball Z Kaï - image 19 Dragon Ball Z Kaï - image 20


Dragon Ball Kai / Dragon Ball Kai: The Final Chapters © Akira Toriyama / Tôei Animation, Bird Studio
Fiche publiée le 02 décembre 2011 - Dernière modification le 11 août 2024 - Lue 32138 fois