Diffusions
| |
1ère diff. Cable/Sat/TNT | 12 avril 2003 (Fun Tv - A vos mangas - 1ère OAV seulement)
29 juin 2006 (NRJ12) |
Rediffusions | 8 décembre 2005 (W9 - Made in Manga - 1ère OAV seulement)
26 décembre 2009, 20 mars 2010 (Gong) |
Editions
Sortie en DVD | 4 mars 2004 (Dybex) |
Synopsis
Yomiko Readman est une jeune professeure remplaçante, passionnée pas les livres, en particulier les ouvrages très anciens. Mais c’est aussi un kami-tsukai, un maître du papier qui peut contrôler celui-ci et lui donner toutes les formes qu’elle souhaite, et un agent secret travaillant pour la "Royal British Library". Son nom de code ? "The Paper" !
L’histoire commence alors que Yomiko reçoit une bonne nouvelle : on lui propose un travail de professeure pour les trois prochains mois. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, elle déniche dans une librairie un ouvrage rare, un tome des Amours Immortelles (Die Unsterbliche Liebe) du grand compositeur Ludwig Van Beethoven. Une autre jeune femme s’intéresse à ce livre mais Yomiko parvient à la convaincre de lui laisser. Cependant, en sortant de la librairie, elle se fait attaquer par un vieillard volant sur le dos d’une sauterelle géante ! Utilisant ces pouvoirs, Yomiko parvient à lui reprendre l’ouvrage. Joker, son supérieur à la "Royal British Library", vient alors la chercher et l’emmène voir leur chef, Gentleman. Celui-ci lui apprend que des I-Jin, des clones de personnages historiques célèbres issus d’une expérimentation scientifique, ont fait leur apparition. Or, ceux-ci comptent s’emparer de la collection complète des tomes des Amours Immortelles qui leur permettront d’éradiquer l’humanité au moyen d’un plan... particulièrement original.
La timide mais courageuse Yomiko va donc devoir empêcher le plan diabolique des I-Jin et sera aidée en cela par Drake Anderson, un mercenaire à l’arsenal impressionnant, et Nancy Makuhari dit "Miss Deep", la jeune femme rencontrée par Yomiko dans la bibliothèque et qui est une bombe sexuelle moulée de cuir et au décolleté ravageur !
Commentaires
Cette très courte série d’OAV superbement réalisée a remporté un certain succès au début des années 2000. Il faut dire que son ambiance et ses personnages sont assez originaux. Le plus surprenant est sans doute la présence de clones de personnages historiques célèbres : l'ingénieur Gennai Hiraga, le botaniste Jean-Henri Fabre, l'aviateur Otto Lilienthal, les moines Sanzô Genjo et Ikkyû Sôjun ou encore l'espionne Mata-Hari ! Son thème musical à la "James Bond" est également mémorable.
Une suite sera plus tard réalisée pour la télévision : R.O.D - the TV. Elle se déroule cinq ans plus tard et met en scène une amie de Yomiko. Cette dernière, ainsi que Drake, Joker et Wendy (l’assistante de Joker), apparaît également. On ne retrouve pas en revanche pas Nancy, qui a été crée pour les besoins de ces OAV.
En effet, R.O.D - Read Or Die est à la base une série de 11 nouvelles publiées de 2000 à 2006. L’histoire a été écrite par Hideyuki Kurata (scénariste sur L'Autre Monde et Excel Saga) et les illustrations sont de Taraku Uon (ce design a été repris dans les OAV). Il existe également un manga en 4 volumes, aussi écrit par Hideyuki Kura et dessiné par Shûtarô Yamada, paru de 2000 à 2002. Deux autres mangas du même auteur ont ensuite été publiés : R.O.D - Read Or Dream (2003-2005), 4 tomes dessinés Ran Ayanaga , et R.O.D Rehabilitation (2012), un tome dessiné par Choko Fuji.
Lors de la diffusion sur NRJ12 et Gong, les épisodes ont été diffusés sans transition, donnant l'impression qu'il s'agissait d'un film.
Liste des épisodes
01. Chapter On
02. Chapter Two
03. Chapter Three
|
|
Doublage
Voix françaises (Studio Chinkel) :
|
|