Pokémon : Film 13 - Zoroark, le Maître des Illusions

Fiche technique
Nom originalPocket Monsters Diamond and Pearl : Gen'ei no Hasha Zoroark
(劇場版ポケットモンスター ダイヤモンド&パール 幻影の覇者 ゾロアーク)
OrigineJapon
Année de production2010
ProductionThe Pokémon Company, OLM, Shûeisha, TV Tokyo, Media Factory, Takara
Durée95 minutes
AuteurSatoshi Tajiri, Jun'Ichi Masuda, Ken Sugimori
RéalisationKunihiko Yûyama
ProductionTakemoto Mori, Choji Yoshikawa, Yukio Kawasaki, Jun'ya Okamoto, Susumu Fukunaga
Producteur exécutifMasakazu Kubo, Kenjirô Itô
ScénariiHideki Sonoda
Story-boardsKunihiko Yûyama, Hiroaki Yoshikawa, Masamitsu Hidaka, Kôji Fukasawa, Naohito Takahashi, ...
Chara-DesignKazuaki Môri, Kazumi Satô, Sayuri Ichiishi, Norihiro Matsubara, Toshiya Yamada
Superv. en chef de l'anim.Yôichi Kotabe, Kazuaki Môri, Kazumi Satô
Direction artistiqueMinoru Akiba, ...
Chef coloristeMiyuki Satô (2), Norimichi Yoshino
Direction photographieTakaya Mizutani
MusiquesShinji Miyazaki
Adaptation françaiseSophie Servais (dialogues), Marie-Line Landerwijn (chanson)
Direction de doublageJean-Marc Delhausse
Gén. VF interpreté parMarie-Ange Teuwen
 
» Staff étendu
Diffusions
1ère diff. Cable/Sat/TNT23 février 2011 (Gulli)
Rediffusionsdu 2 mars au 7 décembre 2011, 8 novembre 2012, 24 mai 2013, 18 et 29 octobre 2013 (Disney XD)
Editions
Sortie en DVD6 avril 2011 (France Télévisions)
Synopsis

Sacha et ses amis sont en route pour la ville de Couropolis lorsqu'ils croisent la route de Zorua, un petit Pokémon pouvant changer d'apparence et fuyant Grégoire Kodai, un cruel et influant homme d'affaires. Ce dernier manipule Zoroark, la mère de Zorua, pour qu'elle sème la panique à Couropolis, en prenant l'apparence des trois gardiens de la ville : Entei, Suicune et Raikou. Kodai, qui possède la faculté de voir dans l'avenir, voit toutefois son pouvoir diminuer progressivement et espère que ce chaos fera apparaître le Pokémon légendaire Celebi pour qu'il puisse le capturer et se servir à nouveau de l'Onde du Temps, à l'origine de son pouvoir. Mais la bande de Sacha, aidée par les journalistes Charles et Miranda, est bien décidé à contrecarrer ses plans et à libérer Zoroark.

Commentaires

Ce 13ème film de Pokémon (et le 4ème, et dernier, de Diamant et Perle) est de nouveau une histoire indépendante, après la trilogie formée par les trois films précédents. Toutefois, le scénario n'hésite pas à "recycler" d'anciens Pokémon légendaires issus d'autres films, sans vraiment préciser néanmoins s'il s'agit bien des mêmes spécimens, Sacha n'ayant pas l'air de les reconnaître et inversement, même si Celebi a le même thème musical que dans le film 4. On peut facilement voir cela comme un nouvel aveu d’essoufflement de l'inspiration du studio ! Les nouveaux personnages manquent aussi d'originalité, notamment le méchant, beaucoup trop calqué sur Giovanni (la faculté de lire dans le futur en plus).

En revanche, certains thèmes abordés restent intéressants, notamment celui de la manipulation de l'information. Le film dispose d'une qualité technique toujours très bonne (avec des effets numériques mieux utilisés qu'à l'accoutumée) et d'une mise en scène soignée lors des scènes intenses (notamment lors de l'attaque des "faux gardiens" au début du film et la panique qui s'en suit dans la ville). Notons que les décors ont notamment été inspirés par plusieurs villes de la Belgique et des Pays-Bas.

Hormis le changement du générique de fin, l'adaptation occidentale reste une nouvelle fois très fidèle à la version japonaise. Ce film a d'ailleurs eu droit à une sortie dans quelques salles de cinéma aux États-Unis (ce qui n'avait plus été le cas depuis le film 5 là-bas).

Comme de coutume, le générique de fin est riche en caméos, de personnages issus en majorité de la série télévisée cette fois. Aussi, au début du film, l'adversaire de Sacha n'est autre que Luth, le héros des jeux vidéos de la deuxième génération (les versions Or et Argent).

Doublage
Voix françaises (Studio SDI Media Belgium) :
Aurélien RingelheimSacha
Alexandra CorreaAurore
Antoni Lo PrestiPierre
Catherine ConetJessie
David ManetJames
Philippe TasquinMiaouss
Michel HinderyckxNarrateur
Fabienne LoriauxInfirmière Joëlle
Delphine ChauvierAgent Jenny
 
» Cast étendu
Auteur : Chernabog
Doublage : CodeGawain
Pokémon : Film 13 - Zoroark, le Maître des Illusions - image 1 Pokémon : Film 13 - Zoroark, le Maître des Illusions - image 2 Pokémon : Film 13 - Zoroark, le Maître des Illusions - image 3 Pokémon : Film 13 - Zoroark, le Maître des Illusions - image 4 Pokémon : Film 13 - Zoroark, le Maître des Illusions - image 5 Pokémon : Film 13 - Zoroark, le Maître des Illusions - image 6 Pokémon : Film 13 - Zoroark, le Maître des Illusions - image 7 Pokémon : Film 13 - Zoroark, le Maître des Illusions - image 8 Pokémon : Film 13 - Zoroark, le Maître des Illusions - image 9 Pokémon : Film 13 - Zoroark, le Maître des Illusions - image 10 Pokémon : Film 13 - Zoroark, le Maître des Illusions - image 11 Pokémon : Film 13 - Zoroark, le Maître des Illusions - image 12 Pokémon : Film 13 - Zoroark, le Maître des Illusions - image 13 Pokémon : Film 13 - Zoroark, le Maître des Illusions - image 14 Pokémon : Film 13 - Zoroark, le Maître des Illusions - image 15


Pocket Monsters Diamond and Pearl : Gen'ei no Hasha Zoroark © Satoshi Tajiri, Jun'Ichi Masuda, Ken Sugimori / The Pokémon Company, OLM, Shûeisha, TV Tokyo, Media Factory, Takara
Fiche publiée le 03 août 2016 - Dernière modification le 05 avril 2024 - Lue 15740 fois