Glass no Kamen (OAV)

(inédit)
Fiche technique
Nom originalGlass no Kamen - Sen no Kamen o Motsu Shôjo
(ガラスの仮面 千の仮面を持つ少女)
Le masque de verre - La jeune fille aux mille masques
OrigineJapon
Année de production1998
ProductionTMS Entertainment, TV Asahi, Dentsu, Hakusensha
Nombre d'épisodes3 x 45 minutes
Auteur mangaSuzue Miuchi
RéalisationTsuneo Kobayashi
Assistant-réalisationAtsushi Yano
ProductionKenji Ota, Tetsuya Watanabe, Kenji Mizunuma, Tadahito Matsumoto
ScénariiNobuaki Kishima, Yoshiyuki Suga, Tomoko Konparu
Story-boardsTsuneo Kobayashi
Direction techniqueTsuneo Kobayashi
Chara-DesignSatoshi Hirayama, Masako Gotô
Direction de l'animationMasaya Fujimori, Yumi Chiba
Superv. en chef de l'anim.Satoshi Hirayama
Direction artistiqueHiroyuki Mitsumoto
Direction photographieHitoshi Shirao
MusiquesTamiya Terashima
Synopsis

Maya Kitajima (Laura Nessonier dans la VF de la série télévisée de 1984) est une jeune fille passionnée par le théâtre, capable de tout pour pouvoir assister à une pièce, y compris relever le défi de la méchante fille de ses patrons, qui lui impose de faire des livraisons en temps un record en échange d’une place. La passion de Maya pour le théâtre est remarquée par Chigusa Tsukikage (Chloé de Saint-Fiacre), une ancienne gloire du métier qui a dû tout abandonner à la suite d’un accident qui l’a laissée défigurée. Celle-ci cherche à monter une nouvelle version de La Nymphe écarlate, la pièce qui a fait sa renommée et dont elle a hérité des droits à la mort de l’auteur. Chigusa est bien décidée à former Maya pour qu’elle reprenne son rôle mythique, même si elle suit aussi de près la carrière d’Ayumi Himekawa (Sidonie Lecuyer), la très prometteuse fille d'une célèbre actrice et d'un grand producteur de cinéma.
En attendant de pouvoir mener à bien son projet, Chigusa Tsukikage a créé une compagnie de théâtre et va produire sa première pièce, une adaptation des 4 filles du Docteur March, dans lequel Maya joue le rôle de Beth, la sœur timide à la santé fragile. Bien qu’expérimentée, Maya se donne corps et âme et impressionne tout le monde. Malheureusement, les critiques éreintent la pièce à cause de la pression exercée par Masumi Hayami (Maxime Darcy), jeune héritier d'une grande compagnie de production qui cherche à nuire à Chigusa Tsukikage pour l’obliger à vendre ses droits de La Nymphe écarlate. Pourtant l’interprétation de Maya a touché Masumi qui décide de lui envoyer anonymement des roses mauves. Maya se retrouve ainsi à haïr Masumi pour ce qu’il fait subir à Chigusa Tsukikage tout en tombant amoureuse de l’inconnu qui lui envoie des roses, sans se douter qu’il s’agit de la même personne...
Pour sauver sa compagnie, Chigusa Tsukikage doit faire de sa prochaine pièce un succès incontestable. Au concours national de théâtre, elle sélectionne la pièce Takekurabe et confie le rôle principal, Midori, à Maya. Malheureusement, une compagnie rivale choisit la même pièce et confie le rôle de Midori à Ayumi. Quelle compagnie remportera le concours et qui de Maya ou d’Ayumi offrira la plus belle interprétation ?

Commentaires

Cette très courte série d’OAV est un remake de la série télévisée Glass no Kamen / Laura ou la passion du théâtre, qui est elle-même l’adaptation du manga homonyme de Suzue Miuchi qui compte 49 volumes et qui n’est toujours pas terminé à l’heure où nous écrivons ces lignes (il est en pause depuis 2012). Les 3 OAV n’adaptent que le début de l'histoire, soit l’équivalent des 5 premiers tomes du manga et des 7 premiers épisodes de la série de 1984.
Dans le détail, la première OAV adapte le premier tome du manga, et ce de manière beaucoup plus fidèle que le premier épisode de la série télévisée qui omettait beaucoup d’éléments de l’histoire, notamment la participation de Maya à une pièce amateure et sa capacité prodigieuse à changer de "masques" (comprenez d’expressions faciales) en une fraction de secondes. De plus, elle s’attarde sur sa première moitié sur le défi de Maya visant à remporter une place de théâtre. Cette partie avait été condensée en une scène d’à peine 5 minutes dans le premier épisode de la série télévisée de 1984 et pire pour les téléspectateurs français, elle n’avait même pas été doublée dans notre version doublée ! La deuxième OAV adapte le tome 2 et la première moitié du tome 3 (l’équivalent du deuxième épisode de la série de 1984) tandis que la troisième OAV va beaucoup plus vite en adaptant la seconde moitié du tome 3 ainsi que les tomes 4 et 5 (épisodes 3 à 7 de l’ancienne série).

Cette adaptation des années 90 s’avère la plus belle du point de vue technique mais aussi la plus frustrante car elle adapte juste le tout début de l'histoire. Elle est donc réservée en priorité aux fans connaissant déjà l’univers de Glass no Kamen, les néophytes n’y trouveront sans doute pas tellement d’intérêt.

7 ans après, la TMS Entertainment produira une nouvelle série télévisée de 51 épisodes reprenant les tomes 1 à 41 du manga avec une fin inédite et dramatique à souhait.
Entretemps, un drama sera produit avec une première saison de 11 épisodes en 1997, une deuxième saison de 12 épisodes en 1998 et un téléfilm de fin en 1999. Cette adaptation a pris quelques libertés avec le manga d’origine, notamment l’introduction d'un personnage inédit : le demi-frère de Maya, Takuya Kazama.

Liste des épisodes
1. Joyû e no tabidachi (Le point de départ pour devenir actrice)
2. Honô no kaidan (Escalier brûlant)
3. Arashi no naka o iku (Partir dans l’œil de la tempête)
Auteur : Arachnée
Glass no Kamen (OAV) - image 1 Glass no Kamen (OAV) - image 2 Glass no Kamen (OAV) - image 3 Glass no Kamen (OAV) - image 4 Glass no Kamen (OAV) - image 5 Glass no Kamen (OAV) - image 6 Glass no Kamen (OAV) - image 7 Glass no Kamen (OAV) - image 8 Glass no Kamen (OAV) - image 9 Glass no Kamen (OAV) - image 10 Glass no Kamen (OAV) - image 11 Glass no Kamen (OAV) - image 12


Glass no Kamen - Sen no Kamen o Motsu Shôjo © Suzue Miuchi / TMS Entertainment, TV Asahi, Dentsu, Hakusensha
Fiche publiée le 10 novembre 2022 - Lue 3212 fois