Hulk vs Wolverine

Fiche technique
Nom originalHulk vs Wolverine
OrigineEtats Unis
Année de production2009
ProductionMarvel Productions
AnimationMadhouse
Durée37 minutes
Auteur BDStan Lee, Jack Kirby, Len Wein, Herb Trimpe
RéalisationFranck Paur
ProductionKevin Feige, Eric S. Rollman
Producteur exécutifStan Lee
ScénariiChristopher Yost
Story-boardsKevin Altieri
Chara-DesignJeff Matsuda
MusiquesGuy Michelmore
Editions
Sortie en DVD16 mars 2010 (Marvel)
Synopsis

Wolverine est convoqué par l'armée Canadienne. Une créature gigantesque et surpuissante prénommée Hulk a causé d'innombrables dégâts et catastrophes dans une petite ville Canadienne. Le Général de l'Armée lui confie comme mission de neutraliser Hulk et lui donne la permission de le tuer. Ce n'est pas sans réjouir Logan qui sent qu'il va bien s'amuser...
Le mutant canadien revêt alors son costume et piste Hulk... Il est intrigué par des traces de pas géantes qu'il a repéré et qui deviennent ensuite de plus en plus en petites. C'est alors qu'il tombe nez à nez avec un homme torse nu et apeuré... Wolverine tente de le rassurer en lui disant qu'il ne lui veut aucun mal quand tout à coup, il sent une odeur de radioactivité louche et se rend compte qu'il s'agit bien de la créature ayant dévasté la ville !

L'homme se prénomme Bruce Banner et implore Wolverine de le laisser tranquille car il court un grave danger. Le mutant griffu n'écoute aucunement le scientifique, c'est alors qu'il se fait violemment frapper par Banner qui se transforme sous ses yeux stupéfiés en l'Incroyable Hulk ! S'ensuit de suite un affrontement sans merci entre les deux hommes...

Commentaires

En 2004, Marvel Comics avait conclu un partenariat avec le distributeur Lionsgate pour sortir une collection de huit films direct to vidéos. Hulk vs Wolverine est le cinquième film de cette série de moyens et long métrages et il est sorti en DVD accompagné d'un autre film intitulé Hulk vs Thor où le Géant Vert combattait le Dieu du Tonnerre.
Le scénario du film est en partie inspiré des numéros 180 et 181 de L'Incroyable Hulk parus en 1974 qui ont été écrits par Len Wein et dessinés par Herb Trimpe. En effet, bien que Wolverine (Serval du temps où les comics Marvel étaient traduits par Lug/Semic) soit le plus célèbre et le plus populaire des X-Men tant auprès des fans de comics que du grand public, il fit sa première apparition dans les comics de Hulk ! Dans ces numéros, l'armée Canadienne veut se débarrasser de Hulk ainsi que du Wendigo et leur envoie donc pour les abattre l'Arme X alias Wolverine ! Wolverine n'apparaissait en fait qu'à la toute dernière case du numéro 180 qui s'achevait donc sur un cliffhanger, donnant par conséquent envie aux lecteurs de lire le numéro suivant afin de savoir qui est ce nouveau personnage et si il allait bel et bien combattre Hulk. A noter d'ailleurs que le costume de Wolverine a été conçu par le grand John Romita Sr un des dessinateurs majeurs de The Amazing Spider-Man et il a également été le concepteur du costume du Punisher (un autre héros de Marvel n'hésitant pas non plus à se "salir les mains").

Hulk vs Wolverine remet par conséquent au goût du jour cette histoire, d'autant plus que dans ce film, Wolverine rencontre Hulk pour la toute première fois !

Le film a été réalisé au sein du prestigieux studio Madhouse et l'animation est à la fois très bonne et fluide, s'avérant particulièrement énergique et fort dynamique lors des nombreuses scènes d'action !

Ce moyen métrage a été un véritable exutoire pour le scénariste Christopher Yost et le réalisateur Franck Paur: en effet étant donné qu'il n'était pas prévu qu'il soit diffusé à la télévision et qu'il était interdit à la vente aux moins de treize ans, le scénariste et le réalisateur ont pu s'en donner à coeur joie et toute l'équipe n'avait aucune contrainte d'autocensure. Les combats sont en effet très violents et sanglants, Hulk et Wolverine ne se faisant pas de quartier, le mutant Canadien lacérant et tailladant de ses griffes son rival tandis que Hulk l'assène de coups de poings d'une brutalité inouïe ! Les deux personnages ont aussi pour points communs (outre leurs forces et leurs vitesses respectives) d'être dotés tous deux de pouvoirs auto guérisseurs, leur permettant de se remettre plus ou moins rapidement de leurs blessures. De plus, Wolverine au cours de cette aventure n'hésite pas à tuer des soldats qui tentent de l'abattre.

Les scénaristes ne voulaient toutefois pas que leur oeuvre se résume uniquement à un combat bestial entre les deux rivaux et, pour étoffer le récit, ils intégrèrent les plus grands ennemis de Wolverine: Dents de Sabre, Lady Deathstrike, Omega Red ainsi que le professeur. Ce dernier avait en effet capturé Logan et se livra à des expérimentations sur lui et lui intégra l'Adamantium, ce métal indestructible (à l'origine si Logan avait déjà un pouvoir autoguérisseur, et qui lui a permis de survivre, ses griffes étaient en os à la base).

Les séquences flash back s'intègrent harmonieusement à l'intrigue du film et sont une adaptation partielle de l'histoire L'Arme X écrite et illustrée par Barry Windsor Smith qui nous narre l'enlèvement et l'enrôlement de Logan, comment il est devenu l'Arme X et surtout comment il put échapper ensuite à ses ravisseurs et tortionnaires. On retrouve certaines scènes iconiques de ce comic book culte tel son combat contre un ours.

Il était hors de question pour le staff d'atténuer l'aspect sombre de chacun des deux protagonistes et souhaitaient, via ces flash back mettre en avant le fait que Logan est un homme qui a beaucoup souffert au cours de sa vie, sans oublier le docteur Bruce Banner, terrorisé à la perspective de perdre le contrôle de lui même et de faire du mal involontairement à autrui...

À noter que le film recèle de références aux comics et à des adaptations animées ultérieures. Par exemple lors de l'affrontement titanesque opposant Wolverine à Hulk, le visage de ce dernier se reflète sur les griffes de son ennemi ! C'est un clin d'oeil à la couverture du numéro 340 de L'Incroyable Hulk illustrée par Todd McFarlane (le créateur de Spawn ainsi que l'un des meilleurs dessinateurs de Spider-Man) et dont le scénario était écrit par Peter David (un des meilleurs auteurs ayant narré les aventures de Hulk). De plus dans le laboratoire du Professeur, nous pouvons voir des clones bébés de Wolverine, dont Laura Kinney alias X-23, le clone féminin de celui-ci ! Elle était d'abord apparue dans la saison 3 de la série animée X-Men Evolution puis fut intégrée plus tard aux comics originaux ! Elle est même apparue en 2017 dans le film Logan de James Mangold. On peut dire que X-23 connut un parcours similaire à celui de Harley Quinn chez DC Comics qui est d'abord apparue dans Batman la série animée, puis dans les comics et les jeux vidéos et ensuite dans des séries et films live.
C'est également ce film qui marqua la première véritable apparition de Deadpool dans une adaptation animée de comics Marvel ! En effet si le mercenaire déjanté à la langue bien pendue a toujours été populaire auprès des lecteurs de comics, il n'était jamais apparu jusque-là dans un dessin animé Marvel tout public à cause de sa folie et sa sauvagerie. Dans ce film-ci, les auteurs se sont fait plaisir et Deadpool n'y est aucunement édulcoré, il est toujours aussi fou, violent, farfelu et doté d'un humour noir et sarcastique. Il lui arrive même de faire de l'autodérision quand celui-ci se retrouve dans une mauvaise posture. De plus, il a un caractère assez ambivalent, car si lors de la majeure partie du récit, il se bat contre Wolverine, vers la fin de l'aventure, il s'associe à ce dernier pour tenter de calmer la rage frénétique de Hulk ! Le film se conclut par un générique de fin mettant en avant les couvertures de certains des numéros de comics les plus marquants des deux personnages... Et la scène post générique est assez... surprenante !

Hulk vs Wolverine est sorti en DVD aux États-Unis (conjointement avec Hulk vs Thor) le 27 janvier 2009 et le 16 avril 2010 en France. Au sujet de la version originale, c'est Steve Blum qui prête sa voix à Wolverine. Il avait déjà interprété le mutant Canadien dans la série animée Wolverine et les X-Men et reprit plus tard le rôle dans le doublage américain de la série animée japonaise des X-Men. Nolan North qui prêta sa voix à Deadpool reprit quant à lui le rôle du mercenaire disert dans l'hilarant jeu vidéo Deadpool sorti sur les consoles PlayStation 3, Playstation 4, Xbox 360 et Xbox One ainsi que sur PC. Le doublage français quant à lui est d'excellente qualité et le directeur artistique eut la brillante idée de confier le rôle de Bruce Banner/Hulk à Damien Boisseau qui avait justement doublé en français l'acteur Edward Norton qui a interprété le personnage dans le film L'Incroyable Hulk de Louis Letterier ainsi que Joël Zaffarano qui a doublé en français l'acteur Hugh Jackman l'interprète en chair et en os de Wolverine dans pratiquement tous les films X-Men ! Et tous deux doublent brillamment leurs personnages respectifs dans ce moyen métrage. Le doublage français est globalement très soigné, chaque personnage ayant une voix qui lui correspond. L'adaptation française prend en revanche quelques libertés par rapport à la version originale. Par exemple en VO dans la scène où Wolverine s'énerve et empoigne Bruce Banner, il lui dit qu'il sent la radioactivité (il a perçu en fait qu'il émettait des rayons Gamma) tandis qu'en version française, il lui déclare qu'il sent la poudre, faisant référence aux militaires mais aussi aux membres de l'Arme X qui lui ont tiré dessus !
Hulk vs Wolverine a été très bien accueilli par beaucoup de fans. En effet, bien que son scénario soit très simple, le film est très efficace, à la fois sérieux et très drôle (l'humour venant essentiellement des blagues incisives de Deadpool) et sa courte durée lui permet de ne souffrir d'aucun temps mort. L'Incroyable Hulk reviendra plus tard dans un film d'animation de cette collection intitulé Planète Hulk tiré du comic book éponyme de Greg Pak et narrant les aventures de Hulk sur la planète Sakaar.

Doublage
Voix françaises :
Damien BoisseauBruce Banner/Hulk
Joël ZaffaranoLogan/Wolverine
Ludovic BauginDeadpool
Gilles MorvanDents de Sabre
Barbara BerettaLady Deathstrike
Philippe CatoireLe Professeur
Auteur : Xanatos
Hulk vs Wolverine - image 1 Hulk vs Wolverine - image 2 Hulk vs Wolverine - image 3 Hulk vs Wolverine - image 4 Hulk vs Wolverine - image 5 Hulk vs Wolverine - image 6 Hulk vs Wolverine - image 7 Hulk vs Wolverine - image 8 Hulk vs Wolverine - image 9 Hulk vs Wolverine - image 10 Hulk vs Wolverine - image 11 Hulk vs Wolverine - image 12 Hulk vs Wolverine - image 13 Hulk vs Wolverine - image 14 Hulk vs Wolverine - image 15 Hulk vs Wolverine - image 16 Hulk vs Wolverine - image 17 Hulk vs Wolverine - image 18 Hulk vs Wolverine - image 19 Hulk vs Wolverine - image 20 Hulk vs Wolverine - image 21 Hulk vs Wolverine - image 22


Hulk vs Wolverine © Stan Lee, Jack Kirby, Len Wein, Herb Trimpe / Marvel Productions
Fiche publiée le 21 août 2023 - Dernière modification le 22 août 2023 - Lue 2321 fois