Dr Slump - Film 5

(inédit)
Fiche technique
Nom originalDr. Slump & Arale-chan Hoyoyo ! Yume no Miyako Mechapolis
(Dr.スランプ アラレちゃん ほよよ!夢の都メカポリス)
Dr. Slump & Arale-chan Hoyoyo ! Mechapolis, la ville des rêves
OrigineJapon
Année de production1985
ProductionTôei Animation, Fuji TV
Durée38 minutes
Auteur mangaAkira Toriyama
Idée originaleYoshiki Yoshifumi
RéalisationKazuhisa Takenouchi, Toyô Ashida
Assistant-réalisationYutaka Satô
Producteur exécutifChiaki Imada
ScénariiMichiru Shimada, Keiji Terui
AnimationYukio Ebisawa, Masayuki Uchiyama, Masayuki Aoki, Teruhisa Ryû, Masami Suda
PlanningKeizô Nanajô
Chara-DesignMinoru Maeda
Direction de l'animationMinoru Maeda
Direction artistiqueMataharu Urata
Direction du sonNobuhiro Komatsu
DécorsEtsuko Ogasawara, Toshiaki Marumori, Hiromitsu Shiozaki, Kunihiro Chida, Yukie Tsukakoshi, Shinzô Yuki, Toshiyuki Ozawa, Ryûji Yoshiike
MontageYasuhiro Yoshikawa
Direction photographieMasaru Sakanishi
MusiquesShunsuke Kikuchi
Gén. VO interpreté parMami Koyama (OP), Ado Mizumori (ED)
Synopsis

Arale, Akane, Obocchaman, Peasuke et leurs camarades de classe assistent à la projection d’un court film vantant les mérites d’un lieu imaginaire appelé Mechapolis. Dans cette ville futuriste, tout est mécanique, y compris les habitations et la nature environnante. Arale adorerait s’y rendre mais Akane se moque d’elle car ce lieu n’existe pas. Pourtant, pendant la nuit, tous les enfants sont réveillés dans leur sommeil et attirés par une lumière aveuglante qui les conduit jusqu’à une petite planète entièrement mécanique qui s’est posée dans le village Pingouin. La planète repart ensuite dans l’espace, emmenant les enfants avec elle.
Sur la planète, les enfants sont accueillis par un robot qui leur annonce que sur Mechapolis ils vont pouvoir réaliser tous les rêves. Ainsi, Peasuke devient un pilote d’élite, Arale et les deux Gatchan s’amusent comme des petits fous dans un parc d’attraction, Akane peut déguster tous les succulents mets préparés par des chefs cuisiniers robots, Suzume devient une idole à succès (devant un public composé uniquement de robots), Tsukutsun devient un héros charismatique qui combat à main nue des robots et Obocchaman évolue dans un espace où tous les mechas sont polis et bien élevés.

Le rêve des enfants devient vite un cauchemar lorsque la princesse de Mechapolis se réveille et décide de les embêter. Les attractions du parc deviennent incontrôlables mais c’est sans compter sur la fougue d’Arale qui ne se laisse pas faire. La princesse envoie alors des monstres (qu’elle a elle-même dessinés) pour semer le trouble mais là encore Arale ne s'en laisse pas compter. La princesse fait une troisième tentative et envoie un livre mécanique géant qui veut obliger les enfants à étudier ! Malheureusement pour elle, les élèves sont loin d’être idiots, en particulier Skop, et quand elle se fait à son tour interroger par le livre géant, elle s’avère incapable de répondre aux questions ! Elle décide donc de demander à l’ordinateur géant de Mechapolis d’en finir avec eux...


» Résumé complet


Commentaires

Ce cinquième film est le dernier tiré de la série Dr Slump mais c’est loin d’être le dernier tout court ! En effet, pas moins de 6 films seront réalisés par la suite. Il a été projeté durant le Toei manga matsuri de l'été 1985 au côté du premier film de Captain Tsubasa/Olive et Tom, du quatrième film de Kinnikuman/Muscleman et du second film de la série live Dengeki Sentai Changeman.
Alors que le film précédent se déroulait dans un univers alternatif, celui-ci revient dans l'univers "normal" de la série. Il est notable pour être le premier dans lequel apparait Tsukutsun (sa sœur Tsururin était quant à elle très rapidement apparue dans le film précédent) mais aussi parce qu’il accorde une certaine importance à des personnages plus secondaires comme Suzume (la "fiancée" de Peasuke introduite dans l'épisode 30) et Skop (le sosie de Spock dans Star Trek introduit dans l'épisode 25).
Etrangement, Tarô Soramame et Turbo Norimaki (le fils de Senbei et Midori alias Melle Beauminois dans la VF de la série télévisée) figurent sur l’affiche du film mais pas dans le film lui-même ! On note aussi que Tsururin apparait mais qu’elle n’a qu’un rôle de figuration, contrairement à son frère.

A souligner : la scène où Tsukutsun devient un héros qui combat à main nue des robots est une parodie évidente de Hokuto no Ken/Ken le Survivant. En effet, non seulement Tsukutsun porte les mêmes habits que Kenshirô mais il fait exploser les têtes de ses adversaires (qui sont des robots donc il n'y a aucune violence) ! On retrouve aussi une nouvelle fois Tori-bot, la caricature d'Akira Toriyama, qui apparait plus ou moins brièvement dans quasiment tous les films de Dr Slump. Ici, il accueille les enfants à Mechapolis.

Auteur : Arachnée
Dr Slump - Film 5 - image 1 Dr Slump - Film 5 - image 2 Dr Slump - Film 5 - image 3 Dr Slump - Film 5 - image 4 Dr Slump - Film 5 - image 5 Dr Slump - Film 5 - image 6 Dr Slump - Film 5 - image 7 Dr Slump - Film 5 - image 8 Dr Slump - Film 5 - image 9 Dr Slump - Film 5 - image 10 Dr Slump - Film 5 - image 11 Dr Slump - Film 5 - image 12 Dr Slump - Film 5 - image 13


Dr. Slump & Arale-chan Hoyoyo ! Yume no Miyako Mechapolis © Akira Toriyama / Tôei Animation, Fuji TV
Fiche publiée le 02 avril 2024 - Lue 1219 fois