Minky Momo : Tabidachi no Eki

(inédit)
Fiche technique
Nom originalMinky Momo in Tabidachi no Eki (MINKY MOMO in 旅立ちの駅)
Minky Momo dans la station d'embarquation
OrigineJapon
Année de production1994
ProductionAshi Production, King Records, Yomiko Advertising, Nippon Television Network Corp.
Durée30 minutes
AuteurTakeshi Shudo
RéalisationKunihiko Yûyama
Assistant-réalisationTakao Katô
ProductionTôru Horikoshi, Toshihiko Fujinami, Masaru Umehara
Producteur exécutifToshihiko Satô
ScénariiTakeshi Shudo
Story-boardsHiroshi Watanabe
Direction techniqueHiroshi Watanabe
AnimationKen'Ichi Chikanaga, Mari Tominaga, Toshiyuki Fujisawa, Yoshifumi Miyaji, Yosuji Kudô, Mayumi Fukushi, Hiroshi Watanabe, Shin'Ichirô Kajiura, Junko Miyamoto, Takashi Koizumi, Masayuki Hiraoka, Takayuki Gorai, Ryôji Nakamori, Yôko Takanori
PlanningMinoru Ôno, Hidetoshi Shigematsu, Hiroshi Katô (2)
Chara-DesignToyô Ashida, Hiroshi Watanabe
Direction de l'animationHiroshi Watanabe
Direction artistiqueTorao Arai, Akiko Yoshino (assistante)
Direction du sonKatsunori Shimizu, Katsunori Shimizu
DécorsKatsuhiro Yamada, Yoshimi Umino, Wakaba Nagashima, Kazuo Ogura, Masaru Satô, Toshihisa Koyama, Kôji Okada, Masami Hatori, Chitose Asakura, Keiko Kataoka
Chef coloristeMichiaki Nakano
MontageToshio Henmi, Naoyuki Masaki (assistant), Hiromi Komine (assistant), Takashi Suzuki (assistant)
Direction photographieKazunori Hashimoto
MusiquesTomoki Hasegawa
Gén. VO interpreté parMegumi Hayashibara
Synopsis

Minky Momo, princesse de Marinarsa, fait un voyage en train. Celui-ci a pris du retard à cause du mauvais temps. Dans son compartiment, elle discute avec un vieil homme qui lui montre une photo de lui et de sa fiancée, photo prise il y a 50 ans. Pendant ce temps, la Minky Momo du royaume de Fenarinarsa arrive à la gare qui s'avère être la plus ancienne (et la plus belle !) du pays. Elle va devoir patienter car son train a 2 heures de retard. Le train de Momo de Marinarsa arrive lui aussi à la gare, le temps d'un arrêt. Momo entend une voix masculine lui dire qu'il l'attendait. Il ajoute que dès qu'elle entendra rugir le lion, symbole de la gare, cela voudra dire que le sifflet du train qui la conduira à la fin de son voyage retentira. Notre amie reprend ses esprits et s'aperçoit que le vieux monsieur a perdu son passeport. Elle descend sur le quai en courant (son train devant bientôt repartir) mais ne parvient pas à le rattraper. Dans la gare, devant une immense statue en forme de tête de lion, elle rencontre sa cousine, Momo de Fenarinarsa. Toutes les deux se connaissent déjà mais sont très surprises de se rencontrer là par hasard. Soudain, un violent éclair traverse le dôme en verre de la gare et le pulvérise. Lorsque les deux Momo rouvrent les yeux, elles ont la surprise de se retrouver dans le passé !

Elles sont percutées par un jeune pickpocket qui tente de s'enfuir mais qui finit par être rattrapé par le chef de gare. Une femme qu'on imagine aisée vient confronter le pickpocket et l'accuse de lui avoir dérobé son porte-monnaie. Le pickpocket se déshabille pour prouver qu'il en est rien et les deux Momo réalisent que le pickpocket est en fait une petite fille. Quant au porte-monnaie, il se retrouve dans la poche de Momo de Marinarsa ! (la voleuse l'ayant placé là lorsqu'elle a percuté Momo) Les deux Momo sont aussi accusées de vol et doivent s'enfuir avec la jeune voleuse ! Se retrouvant seules dans le sous-sol de la gare, les deux Momo entrevoient un jet de lumière et remontent à la surface. Elles ont encore changé d'époque ! Cette fois, il s'agit du début de la seconde guerre mondiale et Momo de Marinarsa reconnait le vieux monsieur, âgé de 50 ans de moins, et sa fiancée qu'elle a vus sur la photo. Tous deux se disent au revoir et le train emporte le fiancé vers la guerre. Les deux Momo aperçoivent la jeune voleuse et lui courent après. Elles la rejoignent au moment où une bombe explose devant la gare. Suite à l'explosion, le temps a encore avancé et la fiancée est de retour à la gare avec sa fille et lui demande de l'attendre pendant qu'elle va soigner des blessés. Hélas, une autre bombe retentit et on comprend que la fiancée est morte elle aussi, laissant sa petite fille toute seule. On réalise également que la petite fille et la voleuse ne font qu'une. Alors que la voleuse verse une larme, le lion de la gare semble se réveiller !


» Résumé complet


Commentaires

Cette deuxième OAV dérivée de l'univers de Mahô no Princess Minky Momo (Gigi) a été réalisée un an après la première. Son histoire se déroule après la fin de la seconde série, celle que l'on n'a pas eue en France (contrairement à la première série qui est bien connue chez nous). On retrouve le staff habituel à savoir Kunihiko Yûyama à la réalisation et Takeshi Shudo au scénario. Si cette seconde OAV est moins poétique et un peu moins bien dessinée que la première, elle a le mérite de comporter beaucoup plus d'action. Il aurait d'ailleurs été dommage que les 2 OAV adoptent le même ton contemplatif, le changement d'ambiance permet de bien les distinguer.
L'atout principale de cette nouvelle aventure est de voir les deux Minky Momo à l’œuvre en même temps. Pour rappel, la Minky Momo de Fenarinarsa (aussi appelée « Sora Momo », c'est-à-dire « Momo du Ciel ») est l'héroïne de la première série, celle que l'on connait en France sous le nom de Gigi, et on la reconnait à sa barrette en forme d'étoile (bien qu'elle ne la porte pas dans cette OAV, elle arbore à la place un bijou en forme d'étoile sur sa veste). L'autre Minky Momo, celle de Marinarsa (aussi appelée « Umi Momo », soit « Momo de la Mer »), est l'héroïne de la seconde série et elle porte une barrette en forme de cœur. Dans la version originale Mami Koyama double la première Momo et Megumi Hayashibara (qui chante par ailleurs le générique de fin) prête sa voix à la seconde. Les deux magiciennes se sont rencontrées dans les épisodes 59 et 60 de la seconde série, elles fêtent donc leurs retrouvailles ici. De ce fait, il faut bien avouer que cette OAV est plus agréable à regarder pour ceux qui ont vu les épisodes susmentionnés. Néanmoins, le fait de ne pas les avoir regardés n'empêche pas la compréhension de cette histoire (à condition d'avoir tout de même quelques notions de base sur la seconde série !)

Auteur : Arachnée
Minky Momo : Tabidachi no Eki - image 1 Minky Momo : Tabidachi no Eki - image 2 Minky Momo : Tabidachi no Eki - image 3 Minky Momo : Tabidachi no Eki - image 4 Minky Momo : Tabidachi no Eki - image 5 Minky Momo : Tabidachi no Eki - image 6 Minky Momo : Tabidachi no Eki - image 7 Minky Momo : Tabidachi no Eki - image 8 Minky Momo : Tabidachi no Eki - image 9 Minky Momo : Tabidachi no Eki - image 10 Minky Momo : Tabidachi no Eki - image 11


Minky Momo in Tabidachi no Eki © Takeshi Shudo / Ashi Production, King Records, Yomiko Advertising, Nippon Television Network Corp.
Fiche publiée le 03 août 2024 - Lue 681 fois