Majokko Club Yoningumi (OAV 1)

(inédit)
Fiche technique
Nom originalAdesugata Mahô no Sannin Musume (艶姿魔法の三人娘)
Les trois jeunes filles magiques à l'apparence charmante
Année de production1986
ProductionStudio Pierrot
Durée30 minutes
RéalisationTakashi Anno
AnimationMasahide Yanagisawa, Atsuko Inoue, Hiroki Takagi, Kia Asamiya
PlanningYûji Nunokawa
Chara-DesignYoshiyuki Kishi
Direction de l'animationYoshiyuki Kishi
Direction artistiqueSatoshi Miura
Direction du sonFusanobu Fujiyama
Chef coloristeMichiko Nishimura
MontageMasaki Sakamoto
Direction photographieShigeo Sugimura
MusiquesKôji Makaino, Keiichi Oku (non crédité)
Gén. VO interpreté parAucun (Générique instrumental)
Synopsis

Yû, Pelsia (Vanessa dans la VF de la série homonyme) et Maï se retrouvent ensemble dans un onsen, une station thermale typiquement nippone. Avant d'aller se baigner pour profiter des sources chaudes, les trois fillettes dégustent les plats servis à l'auberge. Mais ceux-ci ont un drôle d'effet sur elles car à chaque bouchée de sukiyaki (fondue japonaise) elles se transforment intempestivement en leur alter-égo adulte (Creamy et Emi - Pelsia ne changeant pas de nom une fois adulte) puis redeviennent enfants à la bouchée suivante. Passablement énervée par ces changements de corps intempestifs, Emi court jusqu'aux sources chaudes pour se calmer. En prononçant au hasard une virelangue, elle a la surprise de se retransformer en Maï ! Elle rejoint alors ses camarades mais une nouvelle bouchée de sukiyaki la change à nouveau en Emi. Avec Pelsia et Yû/Creamy, Maï/Emi retourne aux sources chaudes et toutes les trois retrouvent leur apparence enfantine en prononçant de nouvelles virelangues.

C'est à ce moment-là que Pelsia décide de lancer une compilation vidéo de ses aventures. Mais Pelsia et ses amies ne sont guère concentrées sur les images car elles téléphonent à Riki (Lionel), le garçon dont Pelsia est amoureuse. De retour dans la salle de restauration, c'est Maï qui lance la vidéo de ses aventures. Mais les filles ne sont plus attentives et Maï téléphonent cette fois à Shô (Ronnie). Puis elles décident de retourner aux sources chaudes mais dans leur empressement elles tombent dans les escaliers ! C'est les genoux à terre que Yû lance la vidéo montrant ses péripéties. Puis, avec ses amies, elle appelle Toshio (Toshio) pour le taquiner.

Les trois compilations terminées, Yû, Pelsia et Maï montent sur scène pour réaliser un court spectacle devant des spectateurs qui ne sont autres que les personnages de leurs séries respectives, à savoir leurs amis et leurs parents !

Commentaires

Cette OAV met en scène les trois premières magical girls du Studio Pierrot, à savoir Creamy Mami / Creamy, Merveilleuse Creamy, Pelsia / Vanessa et la Magie des Rêves et Magical Emi / Emi Magique. Il s’agit plus d’une curiosité qu’autre chose car sur les 30 minutes de programme, il n’y a que 5 qui sont inédites, le reste étant composé d’extraits des séries susmentionnées. Le scénario tient donc sur un post-it mais s’avère malgré tout peu clair à certains moments : ainsi, pourquoi manger du sukiyaki dérègle les pouvoirs des héroïnes ? Et pourquoi prononcer des virelangues (exercices de prononciation du style "les chaussettes de l'archiduchesse...") dans des sources chaudes leur permet de retrouver leur véritable apparence ? On se demande aussi comment elles ont fait connaissance, d'autant que leurs conversations suggère qu'elles se connaissent très bien ! Elles ne se sont donc pas rencontrées par hasard dans la station thermale.

Cette OAV a été réalisée par Takashi Anno, également réalisateur des séries de Pelsia et Emi mais aussi des épisodes 27 à 52 de Maison Ikkoku/Juliette je t'aime. Le character design a été confié à Yoshiyuki Kishi, qui a lui aussi travaillé sur Pelsia et Emi. Il remplace donc (avec talent) Akemi Takada sur le design de Yû/Creamy. Si Kôji Makaino, compositeur des musiques de Creamy et Pelsia est bien crédité, ce n’est étrangement pas le cas de Keiichi Oku, compositeur des musiques d’Emi. Les génériques de début et de fin (qui sont intrumentaux) reprennent pourtant des compositions issues de cette série (notamment la musique qu’on entend fréquemment lorsqu'Emi fait des tours de magie sur scène) !

Anecdote amusante, le seiyû (voix japonaise) de Toshio/Charlie, Riki/Lionel et Shô/Ronnie est le même ! Il s’agit de Yutaka Mizushima, qui a aussi incarné Kyobei/Alexis dans la série Pastel Yumi / Susy aux Fleurs Magiques (diffusée depuis environ 3 semaines au Japon lorsque cette OAV est sortie). On entend donc le même comédien lors des 3 conversations téléphoniques !
Pour rester sur le thème des seiyû , on notera que les voix japonaises de Yû/Creamy, Pelsia et Maï/Emi - Takako Ôta, Miina Tominaga et Yôko Obata - apparaissent en arrière-plan derrière les héroïnes sur la dernière image de l’OAV (voir la dernière image de cette fiche).

Les magical girls du Studio Pierrot reviendront un an plus tard avec une nouvelle OAV et seront rejointes pour l'occasion par Yûmi/Suzy ! Le scénario sera cette fois bien plus développé.

Auteur : Arachnée
Majokko Club Yoningumi (OAV 1) - image 1 Majokko Club Yoningumi (OAV 1) - image 2 Majokko Club Yoningumi (OAV 1) - image 3 Majokko Club Yoningumi (OAV 1) - image 4 Majokko Club Yoningumi (OAV 1) - image 5 Majokko Club Yoningumi (OAV 1) - image 6 Majokko Club Yoningumi (OAV 1) - image 7 Majokko Club Yoningumi (OAV 1) - image 8 Majokko Club Yoningumi (OAV 1) - image 9 Majokko Club Yoningumi (OAV 1) - image 10


Adesugata Mahô no Sannin Musume © / Studio Pierrot
Fiche publiée le 31 juillet 2024 - Dernière modification le 01 août 2024 - Lue 819 fois