Diffusions
Arrivée en France (cinéma) | 6 et 7 juillet 2012 |
Synopsis
Sur le bateau de l’équipage au chapeau de paille, Luffy court à travers le navire (le Sunny). Il cherche désespérément son chapeau de paille : il semble avoir disparu. Pourtant rien ne s’est produit cette nuit. Seul Usopp a remarqué un immense oiseau volant près du bateau… Inconsolable, l’équipage se sépare pour tenter de trouver le chapeau perdu dans les alentours.
» Résumé complet
Commentaires
One Piece 3D : Mugiwara Cheisu (À la poursuite du chapeau de paille) est le 11e film dérivé de la série One Piece, deux ans après One Piece : Strong World. L’histoire se déroule peu ou prou dans la même chronologie que le précédent film (soit peu après les événements de l'arc Thriller Bark : épisodes 337 à 381).
Il a été produit et sorti en salle en même temps que le film Toriko 3D: Gourmet Adventure ! (dérivé de la série Toriko), ce qui peut expliquer son format de 30 minutes puisque les deux films ont été imaginés pour être diffusés à la suite. Ils ont tous les deux été projetés dans le cadre d’un événement nommé le Shônen Heroes.
De façon exceptionnelle, l'événement a pu se réaliser à Paris : les deux films ont été diffusés au Forum des Images les 6 et 7 juillet 2012. Un livret inédit a été donné aux spectateurs pour l’occasion. En dehors de ces deux dates, les deux films n’ont pas pu être diffusés autrement en France. Il n’a ainsi jamais été doublé en français. Pire, le film One Piece 3D n’apparaît pas dans le listing proposé par Kaze, ce qui explique alors que le 11e film One Piece soit parfois présenté comme étant le film Z et non le film 3D.
Le visuel est radicalement différent de ce que peut proposer l’adaptation en série animée : il est le seul film One Piece à avoir été entièrement réalisé en images de synthèse. Mais le travail rendu sur les modèles 3D est respectueux du support de base. D’ailleurs, ce travail de modélisation en 3D sera réitéré la même année à l’occasion de la réalisation d'un court-métrage de douze minutes : One Piece 3D: Gekisou! Trap Coaster. Celui-ci est sorti dans quelques salles de cinéma au Japon mais il reste inédit en France. Et en l’absence de crédits à la fin du métrage, on ne peut que supposer que c’est la même équipe qui a réalisé le film et ce court-métrage.
En terme de durée, avec sa demie-heure, le 11e film est le plus court de tous les films One Piece (les autres dépassant largement les une heure de projection). Le format du film a ainsi obligé l’équipe du film à aller à l’essentiel : tandis que les précédents films s'attardent à faire découvrir des lieux originaux, la partie aventures du film a été mise de côté pour se centrer sur l’action procurée par les péripéties.
Aussi, le film a été imaginé pour être vu en salle avec un équipement 3D. Il joue alors particulièrement sur les mouvements de caméra, comme de longs zooms ou des prises de vue à la première personne. De plus, face à des adversaires volants ou titanesques, les personnages sont souvent amenés à réaliser des acrobaties dans les airs. Tous ces éléments participent beaucoup à l'énergie et au dynamisme renvoyés par le film.
L’histoire du film est centrée sur deux personnages originaux, Schneider et le chien Buzz. Ni l’histoire ni ces personnages n’ont été supervisés par l’auteur du manga. C’est un retour en arrière par rapport à ce que vendait Strong World au moment de sa sortie. Certains retours de spectateurs sont allés jusqu’à trouver de légères incohérences par rapport à la série (notamment en termes de puissance des personnages).
A l’occasion d’une collaboration entre One Piece et les magasins Nissan, une version limitée du film en DVD a été offerte au Japon. Dans ce DVD, on peut y trouver le court-métrage Nissan Serena x One Piece 3D: Mugiwara Chase - Sennyuu!! Sauzando Sunny-gou. C’est un OAV officiel de la série, inédit en France. Dans ce bonus, on y voit Brook présenter l’intérieur du Thousand Sunny avec les autres membres de l’équipage. La majorité des scènes sont des plans repris du 11e film pour illustrer les différentes cabines du navire. Cet OAV est accompagné d’une publicité animée présentant la Nissan Serena, et d’un making-off sur la création du 11e film et du film Toriko associé. Au total, le bonus DVD dure douze minutes.
Pour revenir sur la distribution du film, ce n’est pas la première que One Piece et Toriko font une collaboration. Dans la série One Piece, les épisodes 492, 542 et 590 sont des épisodes crossovers avec la série Toriko. Seul l’épisode 492 a été diffusé en France et doublé avec les voix des séries respectives. Mais comme les autres épisodes crossovers, celui-ci est absent des listings DVD et des rediffusions TV. Il existe par ailleurs un téléfilm, Dream 9 Toriko & One Piece & Dragon Ball Z Chô Collaboration Special !!, qui est un autre cross-over entre les deux séries mais aussi avec Dragon Ball Z !
On notera qu'un chapitre collaboration One Piece x Toriko a également été publié dans la revue Shônen Jump, mais lui aussi est resté inédit en France. Même si cela reste un coup marketing pour promouvoir la série Toriko (moins populaire que son aînée), il s’avère que les deux auteurs (Eiichiro Oda et Mitsutoshi Shimabukuro) sont de très bons amis dans la vie.
|
|