Actualités
24 juillet 2024
par Xanatos

Le retour de Muscleman, Ranma 1/2, Lady Oscar et Goldorak !

Décidément 2024 ainsi que l'année 2025 sont marquées sous le signe de la renaissance de classiques du manga et de l'animation japonaise ayant marqué notre illustre jeunesse ! C'est tout d'abord Muscleman qui a fait son retour triomphal en France dans une nouvelle série animée totalement inédite !

Muscleman a été une série animée phare du Club Dorothée dont l'unique diffusion télévisée de 1989 à 1990 remporta beaucoup de succès auprès du public, bien des spectateurs ayant été hilares face à l'humour décapant de ce titre et ont vibré face à ses combats palpitants. La série fut cependant retiré de l'antenne suite à l'apparition du personnage controversé de Broken Jr qui suscita une vive polémique. Seule une poignée d'épisodes sont sortis en VHS et l'oeuvre n'est jamais sortie en DVD chez nous.

Le retour inespéré de Muscleman sur nos écrans français 34 ans après sa disparition constitue donc un grand évènement pour ses fans de la première heure. Cette nouvelle série animée est produite par le studio IG (Ghost in the Shell). Le graphisme respecte très bien le trait de Yude Tamago l'auteur du manga original ainsi que celui de la série animée de Toei Animation (mais dans un style toutefois plus moderne), de plus l'animation est très fluide et sait pleinement rendre la démesure des combats très spectaculaires. Cette série intitulée Kinnikuman : Perfect Origin Arc adapte le manga éponyme de 2011 qui fait suite au manga original de 1979 et constitue donc une véritable suite à la série animée des années 80 ! Gageons que la suite de cette série culte enchantera les fans de la première heure et les nostalgiques de Muscleman et saura séduire les spectateurs néophytes. Kinnikuman : Perfect Origin Arc est disponible sur la plateforme de streaming Netflix et a débuté sa diffusion le lundi 8 juillet. Elle est diffusée à un rythme hebdomadaire et est proposée en version originale sous titrée en français.

Après Lamu, c'est Ranma 1/2, un autre immense classique de Rumiko Takahashi qui fait son grand retour dans un reboot ! Cette nouvelle série animée reprendra l'adaptation animée de l'oeuvre originale à zéro et surtout adaptera les chapitres inédits du manga, la fin de cette série culte n'ayant jamais été adaptée jusque là en animation. En effet, les deux premières séries animées et les OAVs ne sont pas allés au delà du tome 31 alors que le manga compte 38 volumes (à l'exception toutefois de l'OAV de 2008 qui adapte un chapitre du tome 34).
Cette nouvelle adaptation télévisée est produite par le studio Mappa (saison 2 de Vinland Saga) et sera proposée sur Netlix dès le 5 octobre 2024 ! Une bande annonce est d'ores et déjà disponible. On reconnait bien les personnages et cette nouvelle adaptation animée bénéficie de couleurs pastel faisant écho aux illustrations couleurs de Rumiko Takahashi. Fait par ailleurs hautement appréciable : la plupart des seiyuu d'origine de la première série animée de 1989 ont repris leurs rôles cultes ! On espère que pour le futur doublage français, Netflix et le studio de doublage reprendra la plupart des comédien(ne)s français(e)s d'origine encore en activité dont les voix charismatiques et les excellentes interprétations ont marqué les mémoires des fans et des nostalgiques...

Lady Oscar quant à elle reviendra dans un nouveau film d'animation cinématographique qui réadaptera le chef d'oeuvre de la grande Riyoko Ikeda. A l'instar de Ranma 1/2,, il sera produit par le studio Mappa. Il est réalisé par Ai Yoshimura et ses musiques seront composées par Hiroyuki Sawano (L'Attaque des Titans, Kill la Kill). On constate au vu de la bande annonce que le character design est plus proche du trait de la mangaka (dans un style moderne) que celui du légendaire tandem Shingo Araki et Michi Himeno qui avait accompli un travail prodigieux et magnifique sur la fabuleuse série animée de Tokyo Movie Shinsha. Espérons d'une part que ce film sortira en France, de préférence au cinéma et d'autre part qu'il respectera l'esprit de cette oeuvre majeure et qu'on y retrouvera le souffle épique et romanesque ainsi que sa formidable puissance émotionnelle qui firent son immense force...

Enfin, le grand Goldorak oeuvre légendaire qui fut le véritable fer de lance de l'engouement du public français pour l'animation japonaise est revenu lui aussi dans un reboot ! Il revisite totalement le manga de Go Nagai ainsi que la série animée culte de Toei Animation. Elle est produite par le studio Gaina (avec le studio qatari Manga Productions) et son character design a été confié au brillant Yoshiyuki Sadamoto (Nadia, Le Secret de l'Eau Bleue, Evangelion).
Sa diffusion a été entamée depuis le 5 juillet au Japon et la série est diffusée à un rythme hebdomadaire mais on sera étonné que les ayant droits n'ont pas encore permis à ce reboot d'être proposé sur des plateformes de streaming officielles comme ADN, Crunchyroll ou encore Netflix.
L'équipe de Planète Jeunesse ne manquera pas de vous prévenir dès que la série arrivera enfin chez nous officiellement, d'autant plus qu'elle est très attendue !