Fiche aléatoire
Spike et Tyke
Spike et Tyke




Actualités
10 novembre 2024
par veggie 11

Décès du scénariste André Jobin, dit Job, cocréateur de ''Yakari''

Le 8 octobre dernier, nous apprenions le décès du scénariste franco-suisse André Jobin, dit Job, survenu à l'âge respectable de 96 ans. Né le 25 octobre 1927 à Delémont, dans le Jura suisse, Job a commencé sa carrière en tant que journaliste pour différents médias, parfois locaux comme Le Pays entre 1953 et 1958, puis au Journal de Montreux et à Construire à partir de 1959. À l'époque, la question jurassienne (le Jura est alors rattaché au canton de Berne) est au centre des débats et Job s'investit beaucoup au sein du mouvement politique Rassemblement Jurassien qui réclame l'indépendance du Jura (elle sera finalement obtenue partiellement en 1978).

C'est en 1967 que Job fait la connaissance du dessinateur vaudois Claude de Ribaupierre, dit Derib, qui revenait de Belgique où il avait commencé sa carrière en tant qu'assistant de Peyo et avait lancé avec Maurice Rosy le personnage d'Attila pour les éditions Dupuis. Job et Derib collaborent tout d'abord sur Les aventures de Pythagore et Cie, une série jeunesse prépubliée dans les pages du Crapaud à lunettes, un magazine pour les écoliers lancé par Job en 1964. Cette bande-dessinée met en scène un hibou grand-duc particulièrement doué pour les mathématiques - son nom fait bien entendu allusion au célèbre mathématicien grec - qui nous gratifie de ses démonstrations arithmétiques avec humour. Trois albums sortiront dans la foulée entre 1969 et 1974, dont les deux premiers en autoédition.

Après ce premier essai, le duo lancera dès 1970 le personnage qui les fera connaître à l'international : Yakari, petit sioux issu de la tribu Lakota, capable de comprendre et parler aux animaux. Passionné par les populations Natives, Derib avait ce projet en tête depuis 1964, mais ce n'est qu'à son retour en Suisse qu'il ressort le personnage de son carton à dessin. Tout d'abord prépublié dans Crapaud à lunettes, la série fait découvrir aux jeunes lecteurs la culture Lakota tout en les sensibilisant à la préservation de l'environnement et leur faisant découvrir les différentes espèces animales du continent américain.

La série sera un grand succès dans son pays d'origine, où elle est désormais considérée comme une œuvre phare de la culture suisse. Pour les enfants du pays, Yakari est souvent la première bande-dessinée qu'ils commencent à lire à l'école primaire. Le personnage est si populaire que les cabinets médicaux mettent très souvent à disposition un ou deux albums dans les salles d'attente. La popularité du personnage se développe également en France et en Belgique, mais aussi en Allemagne et dans bien d'autres pays européens. En 1983, le duo Job-Derib reçoit le prix Jeunesse du festival d'Angoulême pour Yakari. Puis en 1991, le festival de Sierre lui accorde le titre de Maîtrise d'honneur pour l'ensemble de son oeuvre. Enfin, en 2006, le festival d'Angoulême leur décerne une nouvelle fois un prix Jeunesse, celui des 7-8 ans, pour le tome 31 de Yakari. En parallèle, la BD est adaptée à deux reprises en série animée pour la télévision : une première fois en 1982 puis une seconde fois en 2005, dans une version plus moderne et bénéficiant d'une meilleure qualité d'animation.

De leur côté, Job et Derib poursuivront leur collaboration jusqu'en 2014. Après la sortie du 38e album, Job prend sa retraite et confie l'écriture à Joris Chamblain, auteur notamment de titres pour la jeunesse comme Sorcières Sorcières, Enola et les animaux extraordinaires ou encore Les Carnets de Cerise. Avec Derib toujours au dessin, il scénarise l'album 39 en 2016 puis l'album 40 en 2019. En 2020, Joris Chamblain cède finalement sa place à Xavier Giacometti, avant tout connu pour son travail dans l'animation puisqu'il a été réalisateur sur des séries animées comme Cartouche, mais également la série Yakari de 2005 ! Assurément, notre petit Native proche des animaux et de la Nature reste en de bonnes mains.

En 2020, Job rapportait dans une interview au quotidien Midi libre avoir l'envie d'écrire une nouvelle aventure de Yakari et qu'il avait des idées pour un futur album. Son décès vient hélas mettre un terme à la possibilité de voir une nouvelle collaboration de ce duo mythique. C'est donc avec nostalgie et avec le plus grand respect que nous ressentons pour la carrière de Job que nous souhaitions lui rendre une ultime fois hommage.