Actualités
17 novembre 2024
par Captain Jack

Macross Plus et L'Atlantis de ma jeunesse,
deux chefs-d'oeuvre de l'animation japonaise

L'animation japonaise du 20ème siècle a vu naître des oeuvres d'une magnificence éclatante. Tous les passionnés et amoureux de l'art de l'animation et de sa particulière identité japonaise se doivent de connaître certaines d'entre elles. Aussi, deux merveilleuses créations de cette animation japonaise sont mises en valeur en ce mois de novembre.

La première, Macross Plus (1994), ressort le 20 novembre 2024 (hélas cette sortie est repoussée au 22 janvier 2025) chez AllTheAnime dans une très belle édition collector Blu-ray. Les 4 OAV et la version cinématographique sont ainsi réunies avec pour chacune une nouvelle version originale sous-titrée, cette nouvelle traduction assurant une meilleur cohérence entre les deux ouvrages. Les OAV sont également proposées dans leur version française d'origine. Près d'une heure de bonus vidéo accompagne l'ensemble dont une interview d'Ichirô Itano, le directeur technique ainsi qu'un autre entretien avec Shôji Kawamori, l'auteur, storyboarder, superviseur et mecha designer de ces OAV. Le coffret contient également un art-book de 64 pages et 4 cartes couleurs.

Macross Plus, de par son histoire et ses qualités, et de part également ses créateurs (Shôji Kawamori, Shin'Ichirô Watanabe, Yôko Kanno et la regrettée Keiko Nobumoto), était en quelque sorte comme un grand prélude artistique à la série Cowboy Bebop.

Coffret Blu-ray de Macross Plus chez AllTheAnime.


Quant à la seconde oeuvre, le film d'animation L'Atlantis de ma jeunesse (1982), il s'offre une diffusion télévisée le dimanche 24 novembre 2024 à 21h10 sur la chaîne Mangas. Ce long-métrage proposait de découvrir le passé du pirate de l'espace, Albator, tout du moins d'en proposer une variation comme la première série du balafré en fit autant lors de deux de ses épisodes (30 et 31).
L'ouvrage bénéficiait de l'éclatante participation de Kazuo Komatsubara au character design et à la direction de l'animation. L'élégance de son trait s'alliait à merveille au romantisme spatial et à l'idéal de liberté pour lequel agissait Albator, et qui lui fera perdre un œil et plus encore... Moult scènes y sont magnifiques : comme celle se déroulant dans la chaîne de montagnes Owen Stanley en Nouvelle-Guinée au début du métrage ou celle où l'Atlantis traverse la Mer de feu...

La chaîne Mangas proposera les dimanche suivants, toujours à 21h10, la série qui fait suite à ce film, Albaror 84, celle-ci étant marquée elle aussi par la flamboyance du style de Kazuo Komatsubara.

Voir Cycle Leiji Matsumoto sur Mangas.